Journées du Patrimoine – 21 septembre 2025

C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli à l’Hippodrome de Strasbourg Hoerdt pour une journée placée sous le signe du Patrimoine, de la passion et de l’élégance cet événement majeur. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, ce lieu emblématique du Grand Est dès 1925, a ouvert ses portes aux amoureux d’histoire, de culture et de belles mécaniques, pour célébrer le Concours d’élégance automobile.
Le concours a été lancé courant aout avec une pré sélection d’une soixantaine de véhicules.
Cet événement, durant la Bourse de pièces, à la croisée du patrimoine roulant et patrimoine vivant, illustre parfaitement l’esprit des Journées du Patrimoine : transmettre, partager et valoriser ce qui fait la richesse de notre histoire commune.
Vous étiez nombreux, amateurs de voitures anciennes, curieux du jour ou fidèle du rendez-vous, la magie de ce décor à fait de cette journée une journée magique.
Un concours d’élégance ne serait rien sans un jury… élégant lui aussi !
Aujourd’hui c’est un panel de passionnées, d’experts et d’esthètes qui avait la délicate mission de départager nos magnifiques équipages.
Des regards avertis, des sensibilités différentes, mais un même amour du beau, du rare et du détail.
- Fabrice REITHOFER, Délégué FFVE Bas-Rhin
- Gautier EBEL, Motorsport, Coureur automobile et préparateur /loueur de Porsche
- Billy CHIRSTOPH, Weckar, Collectionneur spécialiste véhicules collection Avant-guerre
- Guillaume COGNET, Expert en véhicule de collection
- Pierre MARZOLFF, Directeur de l’hippodrome de Hoerdt
- Gregory GANTER, Adjoint au maire de la ville de Hoerdt
- Laetitia GLASSER , LPAO Directrice de la société de pièces de réemploi
- Olivier HEIM, Référent AXA Collection
- Clément WIESER, PDG de Myoto, vente de véhicules sport collection et prestige
Le 7 septembre dernier, le jury du Concours d’élégance de l’Hippodrome de Strasbourg-Hoerdt s’est réuni à l’hôtel Akena de Hoerdt pour sa séance préparatoire.






Accueillis avec attention par M. Sébastien BOURREL, directeur de l’établissement et ancien organisateur du salon Auto Moto Classic de Strasbourg, les membres du jury ont pu échanger dans une ambiance conviviale et studieuse autour des critères d’évaluation, de la mise en scène du concours et du déroulement de la journée du 21 septembre 2025, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Cette rencontre, placée sous le signe du partage et de la passion, a permis d’harmoniser les regards et de rappeler l’esprit même du concours : célébrer l’élégance sous toutes ses formes – celle des automobiles, des équipages et du patrimoine qu’ils incarnent.
Les 16 véhicules sélectionné ont été mis dans 4 types de catégorie et ce selon les règles strictes de la FFVE.
Catégorie 1 véhicules d’avant 1930 :
- Ballot 2 litres carrosserie Lagache et Glaszmann 1926
- Mathis TY coupe docteur 1926
- Amilcar CGSs 1929
- Delage DI torpédo sport 1925
Catégorie 2 véhicules de 1931 à 1945 :
- Mathis MY torpedo commercial 1931
- Austin 7 ulster replica 1933
- Bugatti type 57 Stelvio cabriolet de 1938
- Talbot cadette t15 1938
Catégorie 3 véhicules de 1946 à 1970 :
- Morgan 4/4 série 3 de 1961
- Mercedes 230 SL Pagode 1965
- Jaguar mk5 cabriolet milord 3 positions 1950
- Hotchkiss 686 1949
Catégorie 4 véhicules de 1971 à 1995 :
- Peugeot 205 GTI 1988
- Porsche carrera RS 1992
- Renault super cinq 1988
- Citroën 2cv 6 special 1986
Le jury s’était réuni en matinée afin d’évaluer les 16 véhicules exposés près des tribunes de l’hippodrome de Strasbourg-Hoerdt. A 14heures, la présentation publique a pris le relais sur l’allée centrale : chaque automobile s’est arrêté devant le podium de Maxi Flash, où son histoire a été contée, d’abord par Fabrice REITHOFER, puis par son ou sa propriétaire, dans un échange alliant passion et élégance.
Après l’examen attentif du jury et la présentation des seize véhicules, le moment tant attendu est arrivé : l’annonce du palmarès.
fruit d’une délibération passionnée, ce palmarès récompense non seulement l’élégance et l’authenticité des automobiles, mais aussi le soin, la passion et l’émotion que leurs propriétaires y ont insufflés.
Chaque distinction rend hommage à une rencontre entre l’histoire, la mécanique et l’art de vivre à la française.
Le vainqueur de la Catégorie 1 véhicules d’avant 1930 est la Ballot 2 litres
Le vainqueur de la Catégorie 2 véhicules de 1931 à 1945 est la Bugatti type 57 cabriolet Stelvio de 1938
Le vainqueur de la Catégorie 3 véhicules de 1946 a 1970 est la Jaguar mk5 cabriolet de 1950
Le vainqueur de la Catégorie 4 véhicules de 1971 a 1995 est la Porsche Carrera RS de 1992
Le prix du public avec 182 voix revient à la Citroën 2cv 6 de 1986
En clôture de cette belle journée, nous tenons à adresser nos remerciements les plus sincères à l’ensemble des acteurs de ce concours d’Élégance de l’Hippodrome de Strasbourg-Hoerdt.
Un grand merci à nos membres du jury, pour leur regard averti, leur disponibilité et la passion qu’ils ont mise dans leurs délibérations. Merci également à Maxi Flash, partenaire fidèle et dynamique, pour la mise à disposition du podium et la qualité de son accompagnement tout au long de l’événement.
Nos remerciements vont bien sur à tous les participants, qui ont su faire revivre avec grâce et authenticité l’histoire de l’automobile, et dont les présentations ont enchanté le public.
Enfin, un immense merci au public, venu nombreux malgré une météo capricieuse – preuve que la passion et la curiosité l’emportent toujours sur les nuages !
Grâce à vous tous, cette édition 2025 restera dans les mémoires comme un moment de partage, d’élégance et de convivialité.
